Une vision éthique, responsable et long terme de l’investissement

Depuis sa création, Ekkio Capital promeut les principes de l’investissement responsable.

Une approche ESG efficace contribue au succès des PME et à leur performance.

Nous intégrons des critères extra financiers, environnementaux et de gouvernance de l'analyse des opportunités jusqu'à la cession. 

Nous avons renforcé et formalisé nos engagements par la mise en place d’une charte ESG (Environnement, Social et Gouvernance), signée par chacun des membres de l’équipe.

Ekkio Capital est signataire

Des Principes pour l’Investissement Responsable de l’ONU (PRI) depuis 2013, avec l’obtention d’une note de A en 2019

Des Principes environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance de France Invest ainsi que de la Charte Parité et membre de la Commission ESG

De la Charte des Entreprises Partenaires de FSI France Investissement

Des participations engagées

En 2013, nous avons mis en place une revue ESG au sein de toutes nos participations. Depuis 2019, cette revue est réalisée par un conseil extérieur et spécialisé qui apporte méthodologie, benchmarks et objectivité.

Afin d’uniformiser le reporting ESG des participations, un référentiel commun couvre 4 grandes thématiques : l’empreinte environnementale (environnement), le suivi des fournisseurs (chaîne d’approvisionnement), l’empreinte sociale (capital humain) et la gouvernance.


logo-sirsa-1


Un questionnaire annuel en ligne sur la plateforme Sirsa permet d’identifier les axes d’amélioration. Des échanges qualitatifs avec le management permettent d’établir d’un plan d’action pour améliorer les performances extra-financières de l’entreprise. L’évolution des indicateurs ESG est suivie dans le temps sur l’ensemble des participations et transmise à nos investisseurs dans le cadre du reporting ESG.

Consulter notre rapport ESG

Améliorer la qualité de vie au travail 

En 2020, nous avons construit un partenariat avec Great Place to Work® afin de renforcer la place des collaborateurs dans les entreprises du portefeuille et valoriser le bien-être au travail comme levier de performance.

Nous sommes convaincus que la croissance passe aussi par les collaborateurs et que la performance sociale est liée à la performance financière. Nous souhaitons ainsi nous engager pour aider les entreprises dans lesquelles nous investissons à devenir des organisations meilleures. 

Ekkio Capital sera le premier investisseur français à intégrer ce critère extra-financier dans la valorisation des entreprises et à généraliser cette démarche à tout le portefeuille. Cette « labellisation Great Place to Work® du portefeuille met l’accent sur un critère QVT (qualité de vie au travail) encore peu valorisé dans l'univers du capital investissement mais qui a pourtant un impact non négligeable sur la vie des entreprises.

Pour en savoir plus sur Great Place to Work®